La galette des rois

Fêtes des rois

PICPIC TRAITEUR vous invite à découvrir des galettes des rois fait maison qui seront à dévorer pour l’Épiphanie 2018.
Des galettes que vous pourrez donc savourer et déguster le dimanche 7 janvier, date de l’Épiphanie 2018, mais également tout au long du mois de janvier, car les galettes des rois, c’est tellement bon…
Alors, que vous soyez plutôt galette des rois classique, tout chocolat ou encore fruitée, PICPIC TRAITEUR Vous propose ces galettes
A partir de 20 personnes, jusqu’à 300 personnes


Tarif pour 20 personnes – 90,00 € HT
Tarif à la carte 4,50 € HT
Tarif forfaitaire à partir de 50 personnes

Chers gourmands, entre amis, en famille ou en entreprise préparez-vous à
succomber aux douceurs de la galette des rois, qui ne cesse de séduire les
papilles des petits comme des grands.

D’où vient la galette des Rois ?

La tradition veut que pour le jour de la Fête des rois mages, on partage un gâteau dans le quel est dissimulée une fève.
Il existe en France deux sortes de gâteau des rois. Dans le nord de la France, c’est un gâteau en forme de galette feuilletée très souvent fourrée à la frangipane. La frangipane est une sorte de crème d’amande inventée au XVI° siècle. La galette ronde, plate et de couleur dorée représente le soleil.

La galette des rois est une tradition typiquement française.
D’ou vient cette tradition de l’Épiphanie ?
Ce ne sont pas les mages qui ont apporté la galette. Cette tradition remonte à la fête pré chrétienne du 6 janvier. La galette symbolise le retour de la lumière après les longues nuits d’hiver. Au sud, en Provence et dans le sud ouest, c’est un gâteau ou une brioche en forme de couronne qui évoque la couronne des rois. En Provence, elle est fourrée aux fruits confis. En Espagne et au Portugal, il y a un gâteau des rois analogue au gâteau du midi de la France.
En France, la coutume de la galette existe depuis le XIV° siècle. Au XVI° et au XVII°, il y eu des campagnes contre cette fête jugée païenne particulièrement par le courant janséniste. Le 6 juin 1795, la Convention, qui avait soulevé la question de substituer à la galette des rois une « galette de l’Égalité », dut y renoncer devant la vigueur des protestations.
La fève dans la galette vient du temps des romains. Elle était blanche ou noire et était utilisée pour les votes. Au début janvier, aux saturnales de Rome, on élisait un roi du festin par une fève.

Demande d’informations
Vous souhaitez organiser un evennement autour de la galette des rois dans votre entreprise, en famille ou entre amis ?

Afin de répondre au mieux a vos besoins et vos attentes, nous vous remercions de nous fournir les informations suivantes pour vous établir un devis .

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre numéro de téléphone (obligatoire)

Votre entreprise (obligatoire)

Votre message